Comment ecrire un rp
Page 1 sur 1
Comment ecrire un rp
Tout d'abord dans le jeu.
Jouer RP, signifie interpréter un personnage.
Dès qu'on veut parler de sa vie réelle ou que l'on demande de façon non role play des informations aux autres joueurs, il faut mettre des PARENTHESES.
Pour décrire une action du personnage ou une attitude, il faut mettre la phrase entre deux étoiles.
Enfin pour décrire ses pensées, les guillemets. (attention vous ne lisez pas dans les pensées d'autruis :p)
Bon un exemple:
*Vodkazawa marchait dans la forêt*
"Je voudrais bien une petite Pandapils! Oh Haazeel!"
Hé Salut Haazeel..ça va?
Votre personnage dans un Role Play dispose d'une histoire que l'on nomme back ground. Celà peut sembler difficile à concevoir à première vue mais il suffit de se poser quelques questions..
Imaginons que votre idée soit que votre personnage est un terrible tueur à gage...
Pourquoi est-il tueur à gage? manque d'argent..vocation.....
Comment est-il devenu tueur à gage?
Quel sont ses principes?
...
C'est en vous posant des questions que vous arriverez à construire un personnage cohérent et réel. Surtout n'essayez pas forcément de partir dans des idées compliqués. Un personnage avec une histoire complexe et fabuleuse mais qui finalement est injouable ne sert pas à grand chose...
De plus, si la trame de votre back ground est importante, il n'est pas nécessaire qu'il soit complet... ce dernier évoluant par la suite lors des interactions avec les autres joueurs.
Jouer RP, signifie interpréter un personnage.
Dès qu'on veut parler de sa vie réelle ou que l'on demande de façon non role play des informations aux autres joueurs, il faut mettre des PARENTHESES.
Pour décrire une action du personnage ou une attitude, il faut mettre la phrase entre deux étoiles.
Enfin pour décrire ses pensées, les guillemets. (attention vous ne lisez pas dans les pensées d'autruis :p)
Bon un exemple:
*Vodkazawa marchait dans la forêt*
"Je voudrais bien une petite Pandapils! Oh Haazeel!"
Hé Salut Haazeel..ça va?
Votre personnage dans un Role Play dispose d'une histoire que l'on nomme back ground. Celà peut sembler difficile à concevoir à première vue mais il suffit de se poser quelques questions..
Imaginons que votre idée soit que votre personnage est un terrible tueur à gage...
Pourquoi est-il tueur à gage? manque d'argent..vocation.....
Comment est-il devenu tueur à gage?
Quel sont ses principes?
...
C'est en vous posant des questions que vous arriverez à construire un personnage cohérent et réel. Surtout n'essayez pas forcément de partir dans des idées compliqués. Un personnage avec une histoire complexe et fabuleuse mais qui finalement est injouable ne sert pas à grand chose...
De plus, si la trame de votre back ground est importante, il n'est pas nécessaire qu'il soit complet... ce dernier évoluant par la suite lors des interactions avec les autres joueurs.
Dernière édition par Dark-Evangel le Ven 18 Avr - 19:43, édité 2 fois
Dark-Evangel- Maître du jeu
- Nombre de messages : 200
Age : 32
Localisation : Loin dans les nuages, caché du soleil.
Date d'inscription : 23/09/2007
Etat du membre
Sympathie:
(200/200)
Niveau de membre:
(18/18)
Niveau de blâme:
(0/0)
Re: Comment ecrire un rp
Pour les vraiment interréssé voici une grande definition a lire ( moi meme je ne l'ai aps lu lol)
sommaire :
1- preambule
2- le roleplay, c'est quoi?
3- le roleplay en 6 points
1- la differenciation entre joueur et personnage
2- l'imaginaire
3- la coherence
4- le background
5- la liberté
6- la signaletique
conclusion
4- les idées recues
5- creer un personnage et l'interpreter en 6 etapes simples
6- precisions diverses
7- the final conclusion
preambule :
je commencerais par citer la definition du jeu de role selon la federation francaise du jeu de role (FFJdR) :
Citation:
Posté par ffjdr
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
dans un mmorpg, le role du maitre de jeu (du conteur de l'histoire) est tenu par le jeu lui meme, et par l'equipe d'animation du serveur (les game masters). le jeu definit les regles, joue les pnj, lance les dés... il gere completement la partie, c'est une sorte de "robot maitre de jeu" evolué.
le roleplay, c'est quoi?
le mot roleplay traduit litteralement signifie "jouer un role". le roleplay, c'est le fait de manoeuvrer son personnage comme si il avais une conscience propre et un libre arbitre.
par exemple, si tu joue un elfe, il pourra lancer des vannes aux nains (la plupart des elfes et des nains ne s'aiment pas, c'est un stereotype tres repandu), alors que toi (en tant qu'etre humain, en tant que joueur), tu ne nourrit aucun mepris particulier pour eux. tu te met dans la peau de ton personnage et lance les vannes que tu pense que ton elfe pourrais lancer dans la meme situation, mais a coté de ca, tu pourras discuter hors roleplay (en tant que joueur, pas en tant que personnage) avec celui qui joue le nain, et bien rigoler de la joute a laquelle se livre vos personnages respectifs.
c'est pas encore tres clair? ca le sera beaucoup plus une fois que tu auras lu la suite.
le roleplay en 6 points
1 - la differenciation entre joueur et personnage
premiere notion capitale donc : le joueur et le personnage sont deux entités differentes, ils ne sont pas la meme personne. le joueur (gerard) , n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (gandalf), qui appartient a cet univers. On peut comparer ca au systeme de marionettes, Gerard manoeuvre gandalf comme un marionettiste, en le faisant parler, en le faisant bouger, en lui donnant vie.
c'est ca le roleplay : donner vie a un tas de pixel au milieu d'un autre gros tas de pixel sur l'ecran d'un pc. et si tout le monde joue bien son role, ces tas de pixel se transforment vite en mondes fantastiques et en heros charismatique dans l'imaginaire de tous.
2 - l'imaginaire
on en vient a la deuxieme notion capitale : l'imaginaire. Dans un jeu de role papier, il faut tout imaginer : le decor, les personnages, les creatures, les items... dans un jeu video, tout cela est "pré-imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir a faire d'effort d'imagination au niveau graphique (tout existe deja virtuellement). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a faire au niveau des personnages, si vous ne leur donnez pas un caractere, une vie, des objectifs, un charisme, ils ne sont que des tas de pixels et de chiffres sans interet (du moins, sans interet pour un roliste, toutes les facons de jouer et les plaisirs sont respectables). Donc, en resumé, il faut imaginer ce que ferais ou dirais votre personnage dans une situation donné, et le manoeuvrer comme une marionette a partir de ce que vous avez imaginé.
3 - la coherence
la troisieme notion essentielle, c'est la coherence. le personnage que vous jouez doit avoir une attitude coherente avec l'univers et les autres personnages qui l'entoure, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. c'est certainement le plus difficile a apprehender, cette histoire de coherence et d'abstraction des reflexes du joueur. En tous cas, votre personnage, sauf s'il a une bonne raison de le faire, ou que c'est dans son caractere, ne tutoira pas n'importe qui au premier abord. Il ne s'adressera pas non plus a un autre personnage en commencant par "hé mec, tu vien grouper pour aller basher du mob?". Il portera un nom coherent*. Il adoptera l'attitude et le comportement de quelqu'un qui se trouve vraiment dans sa situation... un personnage confronté a un enorme monstre ne crie pas "help! tros gros lvl pour moi celui la lol" mais plutot "*blemit* A moi! un monstre!".
La coherence est donc importante, dans les paroles et les actions de votre personnage.
* : vous ne verrez jamais dans un background officiel un personnage qui s'apelle LordPexUltraRoxman, comme vous ne croiserez jamais de pnj appelé manuchao, minusbigboss, Al Zeimer, french cancan, melodieduvent, rendévou, monsieur propre, minimoi ... (je parle d'un univers heroic fantasy ici)
note : il y a une chose a dire a propos de la facon de s'exprimer. Beaucoup de joueurs roleplay pensent que pour que quelqu'un puissent se considerer comme roliste dans un mmorpg, il se doit de faire parler son personnage en langage soutenu, en evitant les emoticones et en evitant un maximum de fautes d'orthographe. Comme vous l'aurez certainement compris, ce critere ne rentre en compte que s'il nuit a la coherence du roleplay de quelqu'un. quelqu'un qui ecris en langage sms peut tres bien faire du roleplay, a condition que les gens avec qui il joue tolerent sa facon d'ecrire. en revanche, quelqu'un qui utilise des mots comme "lol", "pex" ou "mob" ne sera plus coherent vis a vis de l'univers dans lequel vit son personnage, et donc ne sera plus roleplay dans la plus stricte definition du terme. ne laissez jamais un autre joueur etre desagreable ou devalorisant avec vous, et encore moins lorsque celui ci utilise sa vision du roleplay comme une arme. c'est un jeu, on s'y amuse, on ne doit pas critiquer la facon de jouer des autres tant qu'ils ne vous l'imposent pas.
4 - le background
un point important : le background (bg). le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. il est egalement conseillé de creer une base d'histoire a son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment present) afin de mieux cerner ses reactions et sa facon de penser. Ca aide beaucoup dans l'interpretation d'avoir créé une histoire, meme breve, a son personnage avant de le jouer, ca donne une base, et apres il suffit de broder dessus. Certains joueurs roleplay pensent que le background est l'Histoire du personnage, qu'il est defini d'avance et qu'il ne doit pas changer. C'est une facon de jouer, mais je dirais tout de meme qu'il est bien plus interessant de creer une histoire tout au long de la partie plutot que de suivre celle qu'on s'est deja inventé.
5 - la liberté
je vais aussi parler de liberté : le roleplay, c'est la liberté. ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu (frapper un autre personnage sur un serveur non pvp par exemple), hé bien il suffit de l'imaginer! et de le retranscrire par mots, avec toutes les consequences derriere... ainsi, on peut assister a de vraies grosses bastons entre personnages sur un serveur non pvp, mais egalement a des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une facon credible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. en roleplay, tout est permis, la seule limite, c'est la coherence.
sommaire :
1- preambule
2- le roleplay, c'est quoi?
3- le roleplay en 6 points
1- la differenciation entre joueur et personnage
2- l'imaginaire
3- la coherence
4- le background
5- la liberté
6- la signaletique
conclusion
4- les idées recues
5- creer un personnage et l'interpreter en 6 etapes simples
6- precisions diverses
7- the final conclusion
preambule :
je commencerais par citer la definition du jeu de role selon la federation francaise du jeu de role (FFJdR) :
Citation:
Posté par ffjdr
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
dans un mmorpg, le role du maitre de jeu (du conteur de l'histoire) est tenu par le jeu lui meme, et par l'equipe d'animation du serveur (les game masters). le jeu definit les regles, joue les pnj, lance les dés... il gere completement la partie, c'est une sorte de "robot maitre de jeu" evolué.
le roleplay, c'est quoi?
le mot roleplay traduit litteralement signifie "jouer un role". le roleplay, c'est le fait de manoeuvrer son personnage comme si il avais une conscience propre et un libre arbitre.
par exemple, si tu joue un elfe, il pourra lancer des vannes aux nains (la plupart des elfes et des nains ne s'aiment pas, c'est un stereotype tres repandu), alors que toi (en tant qu'etre humain, en tant que joueur), tu ne nourrit aucun mepris particulier pour eux. tu te met dans la peau de ton personnage et lance les vannes que tu pense que ton elfe pourrais lancer dans la meme situation, mais a coté de ca, tu pourras discuter hors roleplay (en tant que joueur, pas en tant que personnage) avec celui qui joue le nain, et bien rigoler de la joute a laquelle se livre vos personnages respectifs.
c'est pas encore tres clair? ca le sera beaucoup plus une fois que tu auras lu la suite.
le roleplay en 6 points
1 - la differenciation entre joueur et personnage
premiere notion capitale donc : le joueur et le personnage sont deux entités differentes, ils ne sont pas la meme personne. le joueur (gerard) , n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (gandalf), qui appartient a cet univers. On peut comparer ca au systeme de marionettes, Gerard manoeuvre gandalf comme un marionettiste, en le faisant parler, en le faisant bouger, en lui donnant vie.
c'est ca le roleplay : donner vie a un tas de pixel au milieu d'un autre gros tas de pixel sur l'ecran d'un pc. et si tout le monde joue bien son role, ces tas de pixel se transforment vite en mondes fantastiques et en heros charismatique dans l'imaginaire de tous.
2 - l'imaginaire
on en vient a la deuxieme notion capitale : l'imaginaire. Dans un jeu de role papier, il faut tout imaginer : le decor, les personnages, les creatures, les items... dans un jeu video, tout cela est "pré-imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir a faire d'effort d'imagination au niveau graphique (tout existe deja virtuellement). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a faire au niveau des personnages, si vous ne leur donnez pas un caractere, une vie, des objectifs, un charisme, ils ne sont que des tas de pixels et de chiffres sans interet (du moins, sans interet pour un roliste, toutes les facons de jouer et les plaisirs sont respectables). Donc, en resumé, il faut imaginer ce que ferais ou dirais votre personnage dans une situation donné, et le manoeuvrer comme une marionette a partir de ce que vous avez imaginé.
3 - la coherence
la troisieme notion essentielle, c'est la coherence. le personnage que vous jouez doit avoir une attitude coherente avec l'univers et les autres personnages qui l'entoure, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. c'est certainement le plus difficile a apprehender, cette histoire de coherence et d'abstraction des reflexes du joueur. En tous cas, votre personnage, sauf s'il a une bonne raison de le faire, ou que c'est dans son caractere, ne tutoira pas n'importe qui au premier abord. Il ne s'adressera pas non plus a un autre personnage en commencant par "hé mec, tu vien grouper pour aller basher du mob?". Il portera un nom coherent*. Il adoptera l'attitude et le comportement de quelqu'un qui se trouve vraiment dans sa situation... un personnage confronté a un enorme monstre ne crie pas "help! tros gros lvl pour moi celui la lol" mais plutot "*blemit* A moi! un monstre!".
La coherence est donc importante, dans les paroles et les actions de votre personnage.
* : vous ne verrez jamais dans un background officiel un personnage qui s'apelle LordPexUltraRoxman, comme vous ne croiserez jamais de pnj appelé manuchao, minusbigboss, Al Zeimer, french cancan, melodieduvent, rendévou, monsieur propre, minimoi ... (je parle d'un univers heroic fantasy ici)
note : il y a une chose a dire a propos de la facon de s'exprimer. Beaucoup de joueurs roleplay pensent que pour que quelqu'un puissent se considerer comme roliste dans un mmorpg, il se doit de faire parler son personnage en langage soutenu, en evitant les emoticones et en evitant un maximum de fautes d'orthographe. Comme vous l'aurez certainement compris, ce critere ne rentre en compte que s'il nuit a la coherence du roleplay de quelqu'un. quelqu'un qui ecris en langage sms peut tres bien faire du roleplay, a condition que les gens avec qui il joue tolerent sa facon d'ecrire. en revanche, quelqu'un qui utilise des mots comme "lol", "pex" ou "mob" ne sera plus coherent vis a vis de l'univers dans lequel vit son personnage, et donc ne sera plus roleplay dans la plus stricte definition du terme. ne laissez jamais un autre joueur etre desagreable ou devalorisant avec vous, et encore moins lorsque celui ci utilise sa vision du roleplay comme une arme. c'est un jeu, on s'y amuse, on ne doit pas critiquer la facon de jouer des autres tant qu'ils ne vous l'imposent pas.
4 - le background
un point important : le background (bg). le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. il est egalement conseillé de creer une base d'histoire a son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment present) afin de mieux cerner ses reactions et sa facon de penser. Ca aide beaucoup dans l'interpretation d'avoir créé une histoire, meme breve, a son personnage avant de le jouer, ca donne une base, et apres il suffit de broder dessus. Certains joueurs roleplay pensent que le background est l'Histoire du personnage, qu'il est defini d'avance et qu'il ne doit pas changer. C'est une facon de jouer, mais je dirais tout de meme qu'il est bien plus interessant de creer une histoire tout au long de la partie plutot que de suivre celle qu'on s'est deja inventé.
5 - la liberté
je vais aussi parler de liberté : le roleplay, c'est la liberté. ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu (frapper un autre personnage sur un serveur non pvp par exemple), hé bien il suffit de l'imaginer! et de le retranscrire par mots, avec toutes les consequences derriere... ainsi, on peut assister a de vraies grosses bastons entre personnages sur un serveur non pvp, mais egalement a des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une facon credible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. en roleplay, tout est permis, la seule limite, c'est la coherence.
Dark-Evangel- Maître du jeu
- Nombre de messages : 200
Age : 32
Localisation : Loin dans les nuages, caché du soleil.
Date d'inscription : 23/09/2007
Etat du membre
Sympathie:
(200/200)
Niveau de membre:
(18/18)
Niveau de blâme:
(0/0)
Re: Comment ecrire un rp
6 - la signaletique
Dernier point : la signaletique. En general, les joueurs roleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraitre obscurs a quelqu'un qui ne les connais pas.
les parentheses sont utilisées pour dire quelque chose hors roleplay (hrp), c'est a dire qu'entre parentheses, c'est le joueur qui parle, et plus le personnage. exemple : "ho tiens... encore une de ces grandes perches d'elfes... rentrez dans vos forets, oreilles pointues, avant de gouter a ma hache (hi hi lool je t'ai cassé la )"
les *...* ou les <...> sont utilisés comme des emotes, ces balises permettent de decrire le personnage physiquement. exemple : "*respire tres fort, et transpire a grosses gouttes* j'ai couru.... et couru maitre, et le message de.... WARGHH *soudain pris de convulsions, s'effondre au sol* *dans un souffle* le... le poison"
pour la question des canaux de chat, tout depends des joueurs... certains pratiquent le roleplay uniquement en alentour, d'autres sur les canaux communs... chacun est libre ici, mais notons tout de meme que certains roleplay "violent" (comportant des insultes nottamment) peuvent etre mal interpreté sur un channel que des joueurs qui ne connaissent pas forcement peuvent lire, et ces joueurs peuvent parfois reagir hrp (en tant que joueur) a des propos roleplay, d'un personnage. selon moi, a eviter donc.
conclusion :
le roleplay, c'est jouer un personnage, d'une facon coherente avec l'univers dans lequel il evolue et les autres personnages qu'il rencontre. on peut comparer ca a du theatre improvisé, il faut imaginer ce que ferais son personnage dans une situation, et le lui faire faire, mais toujours d'une facon coherente, au niveau de son comportement, de ses attitudes et de sa facon de parler. a part ca, tout est permis... le roleplay, c'est donner vie a un personnage, dans le sens ou le personnage n'est plus un outil qui permet de creer une interaction avec le jeu, mais un element du jeu a part entiere, un jeu dans le jeu en somme.
les idées recues :
Faire du roleplay, c'est parler le vieux francais.
faux, tu peux faire parler ton personnage de la facon que tu veux, a partir du moment ou ca reste coherent avec l'univers dans lequel il evolue. Ainsi, un univers futuriste permettras bien plus d'ecarts de langage qu'un univers medieval-fantastique, mais ca ne veut pas dire que dans un univers medieval-fantastique, tout le monde doit parler comme Jean Reno dans Les visiteurs (oui bon, j'aurais pu trouver mieux comme reference)
faire du roleplay, c'est ne faire que parler un francais impeccable durant des heures a propos d'histoires saugrenues dont personne n'a jamais entendu parler.
faux, faire du roleplay, ca n'est pas ca... peut etre que des gens apprecient de jouer de cette facon, mais le roleplay, litteralement, par definition, n'oblige absolument pas a quoi que ce soit. il faut juste assumer son role en evitant les incoherences. donc les fautes d'orthographe (tant qu'elles ne sont pas volontaires) sont parfaitement admissibles, et le "pex" (le mot est affreux) aussi. a partir du moment ou tout est coherent, une campagne de pex peut tres bien se transformer en simple chasse ... "hé, que faites vous?" "nous chassons le gnol, y'en a partout dans le coin (baa on pex hi hi hi)"
quand on fais du roleplay, on doit obligatoirement passer des heures sur 200 forums a lire des trucs chiants.
faux aussi, si les forum roleplay ne vous amusent pas, vous n'avez pas besoin de les frequenter pour jouer votre personnage... c'est peut etre meme plus interessant de se tenir au courant par le bouche a oreille en jeu, que par la lecture de forums.
les rolistes sont condescendants et quand on leur demande pourquoi ils parlent bizarrement, ils nous disent entre parentheses qu'on est des boulets qui comprennent rien au roleplay et qu'on a meme pas lu le "bg".
malheureusement, il y a des gens peu frequentables partout. et malheureusement, c'est toujours de ceux la qu'on entends parler... en tous cas, si vous avez cette image des rolistes sur jeu video en general, sachez que moi j'en connais beaucoup qui sont le contraire exact de cette idée recue, et que je pourrais vous les presenter avec plaisir
pour faire du roleplay, faut etre un gros calé du jeu de role sur table.
faux, archi faux ... votre humble serviteur qui ecris ces lignes n'a que tres peu jouer a des jeu de roles papiers, et a deja rencontré des joueurs au roleplay lamentable qui disais avoir passé des années a masteriser (jouer le maitre de jeu) des parties de divers jeux de role papier...
le roleplay, c'est un truc de gamin/de vieux/de coincés du cul/de frustrés/de schyzophrenes/de raeliens/de manchots qui savent pas pexer/de hardcore gamers/de casual gamers...
tout le monde peut faire du roleplay, il faut juste savoir ecrire et avoir de l'imagination.
je joue un role dans le jeu, mais je ne dis pas que je suis un joueur roleplay. le mot roleplay a pris une connotation elitiste et snob que je ne supporte pas.
il ne tient qu'a nous, joueurs roleplay tolerants et respectueux, de redorer le blason et de promouvoir le roleplay chez tous les autres joueurs! (utopiste? pas tant que ca m'est avis...)
le roleplay, c'est d'ecrire de tres longs textes (les plus longs possibles) sur des forums (sur le maximum de forums possible) qui soit le plus farfelus et le plus soporitifs possible.
encore faux... on peut tres bien faire du roleplay sans ecrire de longues histoires pour son personnage, bien que la pratique soit courante, et appreciée par beaucoup de rolistes. encore une fois, l'important, c'est de s'amuser, ni plus ni moins, si ca vous amuse pas d'ecrire une biographie publique, ben vous ecrivez un bg de 12 lignes plein de fautes... a partir du moment ou vous vous amusez... rien n'est plus important.
il faut obligatoirement faire partie d'une guilde, et pas n'importe laquelle, pour pouvoir faire du roleplay.
ben non, pas obligatoirement... faire partie d'une guilde, roleplay ou pas, a de nombreux avantages, mais un joueur solitaire pourra tres bien develloper un roleplay complexe juste avec les rencontres fortuites que fera son personnage, meme si c'est plus long et compliqué.
Creer un personnage et l'interpreter en 6 etapes simples :
1- le background de l'univers
la premiere etape pour mettre au point son personnage est de lire le background du jeu lui meme (au moins ce qui concerne directement son personnage), afin de connaitre le contexte dans lequel votre personnage evoluras. de plus, ca vous permettra de creer un personnage qui en saura davantage sur son monde, ou pas d'ailleurs, on peut jouer un personnage qui ignore certaine chose que l'ont peut savoir soi meme. on trouve generalement les background officiels sur les sites officiels des jeux (logique).
2- le background du personnage
maintenant que vous en savez plus sur l'univers, il va falloir inventer votre personnage. alors, plusieurs facons de proceder selon les gouts :
soit on aime bien ecrire, et on fais un recit "litteraire" de la vie de son personnage jusqu'a maintenant, un belle biographie qu'on pourra poster sur plein de forums pour faire son malin (hi hi hi).
soit on aime pas trop ecrire et on fais un recit plus sommaire de la vie de son personnage, qu'on pourra aussi rendre publique.
soit on a pas envie de se prendre la tete avec ca, et on créé une sorte de fiche d'identité tres sommaire qu'on gardera a la maison comme reference, en y notant regulierement les evolutions et les peripeties de votre personnage.
(noter regulierement les evolutions et les peripeties, c'est valable pour tout le monde, ca permet de garder une coherence, une constance dans son interpretation, ainsi votre personnage ne change pas de caractere et d'affinités toutes les semaines; mais encore une fois, rien n'est obligatoire, si ce n'est la coherence)
Le background d'un personnage comporte son histoire proprement dite, mais peut aussi parler de son physique, de son caractere, de ses gouts, de ses idées...
un background, de personnage ou d'univers, n'est pas un manuel de jeu, le suivre a la lettre n'est surtout pas obligatoire (c'est meme pas marrant, je trouve)... vous avez envie de jouer un ogre, mais vous aimeriez bien jouer un gentil? qu'a cela ne tienne, ce n'est pas parce que le background dis que les ogres sont des grosses brutes assoifées de sang que c'est forcement vrai pour tous les ogres ... si vous parvenez a creer une histoire qui justifie son alignement (l'alignement d'un personnage, c'est son karma : est il bon? neutre? mauvais? chaotique?), alors foncez, et faites un ogre d'alignement bon.
3- le choix de la classe du personnage
une fois que votre personnage est mis au point dans votre tete, il faut le creer dans le jeu, et pour ca, choisir une classe... bien sur, la classe devra etre coherente avec votre background, si votre personnage est un brigand notoire, ne choisissez pas les classes de pretre ou de paladin... sauf si vous trouvez une excellente raison roleplay de le faire tout est permis!
a noter aussi qu'on peut tres bien determiner la classe d'un personnage avant de creer son background, comme ca on a deja une idée du cheminement qui aurais pu l'amener a devenir ce qu'il est en jeu aujourd'hui, ca permet aussi de se faire une idée sur son caractere...
4- bon, je suis dans le jeu ... je fais quoi?
hé bien faites ce que votre personnage ferais dans la meme situation selon vous! vous etes au quai, vous venez d'arriver dans la ville de depart... que va faire votre personnage.... aller tuer une bestiole? aller parler au grand type la bas? chercher un marchand? chercher du travail?
et meme chose quand vous vous adressez a d'autres personnages... par exemple, quand votre personnage aborde un autre personnage, il ne commencera pas par l'appeler par son nom ... ben oui, vous, vous savez le nom du type, c'est marqué au dessus de sa tete, mais votre personnage, lui, ne dispose pas de cette information, dans son monde a lui, qui est credible, les noms des gens ne s'affichent pas au dessus de leur tete... et ca fais un excellent pretexte pour debuter une conversation : "hé, salut! je viens d'arriver, c'est chouette ici" "oui... je ne suis pas la depuis tres longtemps non plus" "ah vi? et comment vous vous appelez?" ect ect... tout cela variant selon le caracter, l'humeur, ou les objectifs de votre personnage.
5- et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?
vous tomberez forcement sur des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay... vous pouvez les ignorer (uniquement si vous etes en pleine conversation ou en pleine action), ou leur parler entre parentheses et leur expliquer votre facon de jouer... Mais en aucun cas, les critiquer ou considerer qu'ils ont moins leur place que vous dans le jeu, toutes les facons de jouer sont respectables, et on est tous la pour s'amuser. il parle en langage sms? son seul but existentiel est de creer le plus puissant personnage possible? hé bé ouais, rien ne vous force a jouer avec lui, passez votre chemin et cherchez ailleurs de nouvelles aventures.
6- bon ben voila... et c'est quoi le but du jeu maintenant?
ce qui a de bien avec le jeu de role, c'est que le but n'est pas de gagner, le but, c'est de jouer personne ne perds, personne ne gagne, tout le monde joue, tout le monde s'amuse ... l'important, c'est de vivre des trucs, de ressentir des choses en jeu... bref, amusez vous, ne pensez pas a la suite, vivez l'instant et profitez en
Dernier point : la signaletique. En general, les joueurs roleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraitre obscurs a quelqu'un qui ne les connais pas.
les parentheses sont utilisées pour dire quelque chose hors roleplay (hrp), c'est a dire qu'entre parentheses, c'est le joueur qui parle, et plus le personnage. exemple : "ho tiens... encore une de ces grandes perches d'elfes... rentrez dans vos forets, oreilles pointues, avant de gouter a ma hache (hi hi lool je t'ai cassé la )"
les *...* ou les <...> sont utilisés comme des emotes, ces balises permettent de decrire le personnage physiquement. exemple : "*respire tres fort, et transpire a grosses gouttes* j'ai couru.... et couru maitre, et le message de.... WARGHH *soudain pris de convulsions, s'effondre au sol* *dans un souffle* le... le poison"
pour la question des canaux de chat, tout depends des joueurs... certains pratiquent le roleplay uniquement en alentour, d'autres sur les canaux communs... chacun est libre ici, mais notons tout de meme que certains roleplay "violent" (comportant des insultes nottamment) peuvent etre mal interpreté sur un channel que des joueurs qui ne connaissent pas forcement peuvent lire, et ces joueurs peuvent parfois reagir hrp (en tant que joueur) a des propos roleplay, d'un personnage. selon moi, a eviter donc.
conclusion :
le roleplay, c'est jouer un personnage, d'une facon coherente avec l'univers dans lequel il evolue et les autres personnages qu'il rencontre. on peut comparer ca a du theatre improvisé, il faut imaginer ce que ferais son personnage dans une situation, et le lui faire faire, mais toujours d'une facon coherente, au niveau de son comportement, de ses attitudes et de sa facon de parler. a part ca, tout est permis... le roleplay, c'est donner vie a un personnage, dans le sens ou le personnage n'est plus un outil qui permet de creer une interaction avec le jeu, mais un element du jeu a part entiere, un jeu dans le jeu en somme.
les idées recues :
Faire du roleplay, c'est parler le vieux francais.
faux, tu peux faire parler ton personnage de la facon que tu veux, a partir du moment ou ca reste coherent avec l'univers dans lequel il evolue. Ainsi, un univers futuriste permettras bien plus d'ecarts de langage qu'un univers medieval-fantastique, mais ca ne veut pas dire que dans un univers medieval-fantastique, tout le monde doit parler comme Jean Reno dans Les visiteurs (oui bon, j'aurais pu trouver mieux comme reference)
faire du roleplay, c'est ne faire que parler un francais impeccable durant des heures a propos d'histoires saugrenues dont personne n'a jamais entendu parler.
faux, faire du roleplay, ca n'est pas ca... peut etre que des gens apprecient de jouer de cette facon, mais le roleplay, litteralement, par definition, n'oblige absolument pas a quoi que ce soit. il faut juste assumer son role en evitant les incoherences. donc les fautes d'orthographe (tant qu'elles ne sont pas volontaires) sont parfaitement admissibles, et le "pex" (le mot est affreux) aussi. a partir du moment ou tout est coherent, une campagne de pex peut tres bien se transformer en simple chasse ... "hé, que faites vous?" "nous chassons le gnol, y'en a partout dans le coin (baa on pex hi hi hi)"
quand on fais du roleplay, on doit obligatoirement passer des heures sur 200 forums a lire des trucs chiants.
faux aussi, si les forum roleplay ne vous amusent pas, vous n'avez pas besoin de les frequenter pour jouer votre personnage... c'est peut etre meme plus interessant de se tenir au courant par le bouche a oreille en jeu, que par la lecture de forums.
les rolistes sont condescendants et quand on leur demande pourquoi ils parlent bizarrement, ils nous disent entre parentheses qu'on est des boulets qui comprennent rien au roleplay et qu'on a meme pas lu le "bg".
malheureusement, il y a des gens peu frequentables partout. et malheureusement, c'est toujours de ceux la qu'on entends parler... en tous cas, si vous avez cette image des rolistes sur jeu video en general, sachez que moi j'en connais beaucoup qui sont le contraire exact de cette idée recue, et que je pourrais vous les presenter avec plaisir
pour faire du roleplay, faut etre un gros calé du jeu de role sur table.
faux, archi faux ... votre humble serviteur qui ecris ces lignes n'a que tres peu jouer a des jeu de roles papiers, et a deja rencontré des joueurs au roleplay lamentable qui disais avoir passé des années a masteriser (jouer le maitre de jeu) des parties de divers jeux de role papier...
le roleplay, c'est un truc de gamin/de vieux/de coincés du cul/de frustrés/de schyzophrenes/de raeliens/de manchots qui savent pas pexer/de hardcore gamers/de casual gamers...
tout le monde peut faire du roleplay, il faut juste savoir ecrire et avoir de l'imagination.
je joue un role dans le jeu, mais je ne dis pas que je suis un joueur roleplay. le mot roleplay a pris une connotation elitiste et snob que je ne supporte pas.
il ne tient qu'a nous, joueurs roleplay tolerants et respectueux, de redorer le blason et de promouvoir le roleplay chez tous les autres joueurs! (utopiste? pas tant que ca m'est avis...)
le roleplay, c'est d'ecrire de tres longs textes (les plus longs possibles) sur des forums (sur le maximum de forums possible) qui soit le plus farfelus et le plus soporitifs possible.
encore faux... on peut tres bien faire du roleplay sans ecrire de longues histoires pour son personnage, bien que la pratique soit courante, et appreciée par beaucoup de rolistes. encore une fois, l'important, c'est de s'amuser, ni plus ni moins, si ca vous amuse pas d'ecrire une biographie publique, ben vous ecrivez un bg de 12 lignes plein de fautes... a partir du moment ou vous vous amusez... rien n'est plus important.
il faut obligatoirement faire partie d'une guilde, et pas n'importe laquelle, pour pouvoir faire du roleplay.
ben non, pas obligatoirement... faire partie d'une guilde, roleplay ou pas, a de nombreux avantages, mais un joueur solitaire pourra tres bien develloper un roleplay complexe juste avec les rencontres fortuites que fera son personnage, meme si c'est plus long et compliqué.
Creer un personnage et l'interpreter en 6 etapes simples :
1- le background de l'univers
la premiere etape pour mettre au point son personnage est de lire le background du jeu lui meme (au moins ce qui concerne directement son personnage), afin de connaitre le contexte dans lequel votre personnage evoluras. de plus, ca vous permettra de creer un personnage qui en saura davantage sur son monde, ou pas d'ailleurs, on peut jouer un personnage qui ignore certaine chose que l'ont peut savoir soi meme. on trouve generalement les background officiels sur les sites officiels des jeux (logique).
2- le background du personnage
maintenant que vous en savez plus sur l'univers, il va falloir inventer votre personnage. alors, plusieurs facons de proceder selon les gouts :
soit on aime bien ecrire, et on fais un recit "litteraire" de la vie de son personnage jusqu'a maintenant, un belle biographie qu'on pourra poster sur plein de forums pour faire son malin (hi hi hi).
soit on aime pas trop ecrire et on fais un recit plus sommaire de la vie de son personnage, qu'on pourra aussi rendre publique.
soit on a pas envie de se prendre la tete avec ca, et on créé une sorte de fiche d'identité tres sommaire qu'on gardera a la maison comme reference, en y notant regulierement les evolutions et les peripeties de votre personnage.
(noter regulierement les evolutions et les peripeties, c'est valable pour tout le monde, ca permet de garder une coherence, une constance dans son interpretation, ainsi votre personnage ne change pas de caractere et d'affinités toutes les semaines; mais encore une fois, rien n'est obligatoire, si ce n'est la coherence)
Le background d'un personnage comporte son histoire proprement dite, mais peut aussi parler de son physique, de son caractere, de ses gouts, de ses idées...
un background, de personnage ou d'univers, n'est pas un manuel de jeu, le suivre a la lettre n'est surtout pas obligatoire (c'est meme pas marrant, je trouve)... vous avez envie de jouer un ogre, mais vous aimeriez bien jouer un gentil? qu'a cela ne tienne, ce n'est pas parce que le background dis que les ogres sont des grosses brutes assoifées de sang que c'est forcement vrai pour tous les ogres ... si vous parvenez a creer une histoire qui justifie son alignement (l'alignement d'un personnage, c'est son karma : est il bon? neutre? mauvais? chaotique?), alors foncez, et faites un ogre d'alignement bon.
3- le choix de la classe du personnage
une fois que votre personnage est mis au point dans votre tete, il faut le creer dans le jeu, et pour ca, choisir une classe... bien sur, la classe devra etre coherente avec votre background, si votre personnage est un brigand notoire, ne choisissez pas les classes de pretre ou de paladin... sauf si vous trouvez une excellente raison roleplay de le faire tout est permis!
a noter aussi qu'on peut tres bien determiner la classe d'un personnage avant de creer son background, comme ca on a deja une idée du cheminement qui aurais pu l'amener a devenir ce qu'il est en jeu aujourd'hui, ca permet aussi de se faire une idée sur son caractere...
4- bon, je suis dans le jeu ... je fais quoi?
hé bien faites ce que votre personnage ferais dans la meme situation selon vous! vous etes au quai, vous venez d'arriver dans la ville de depart... que va faire votre personnage.... aller tuer une bestiole? aller parler au grand type la bas? chercher un marchand? chercher du travail?
et meme chose quand vous vous adressez a d'autres personnages... par exemple, quand votre personnage aborde un autre personnage, il ne commencera pas par l'appeler par son nom ... ben oui, vous, vous savez le nom du type, c'est marqué au dessus de sa tete, mais votre personnage, lui, ne dispose pas de cette information, dans son monde a lui, qui est credible, les noms des gens ne s'affichent pas au dessus de leur tete... et ca fais un excellent pretexte pour debuter une conversation : "hé, salut! je viens d'arriver, c'est chouette ici" "oui... je ne suis pas la depuis tres longtemps non plus" "ah vi? et comment vous vous appelez?" ect ect... tout cela variant selon le caracter, l'humeur, ou les objectifs de votre personnage.
5- et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?
vous tomberez forcement sur des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay... vous pouvez les ignorer (uniquement si vous etes en pleine conversation ou en pleine action), ou leur parler entre parentheses et leur expliquer votre facon de jouer... Mais en aucun cas, les critiquer ou considerer qu'ils ont moins leur place que vous dans le jeu, toutes les facons de jouer sont respectables, et on est tous la pour s'amuser. il parle en langage sms? son seul but existentiel est de creer le plus puissant personnage possible? hé bé ouais, rien ne vous force a jouer avec lui, passez votre chemin et cherchez ailleurs de nouvelles aventures.
6- bon ben voila... et c'est quoi le but du jeu maintenant?
ce qui a de bien avec le jeu de role, c'est que le but n'est pas de gagner, le but, c'est de jouer personne ne perds, personne ne gagne, tout le monde joue, tout le monde s'amuse ... l'important, c'est de vivre des trucs, de ressentir des choses en jeu... bref, amusez vous, ne pensez pas a la suite, vivez l'instant et profitez en
Dark-Evangel- Maître du jeu
- Nombre de messages : 200
Age : 32
Localisation : Loin dans les nuages, caché du soleil.
Date d'inscription : 23/09/2007
Etat du membre
Sympathie:
(200/200)
Niveau de membre:
(18/18)
Niveau de blâme:
(0/0)
Re: Comment ecrire un rp
Precisions diverses
les personnages mechants
jouer un personnage mauvais est parfaitement envisageable, et peut etre particulierement fun, mais demande des precautions supplementaires... votre personnage est tres vilain, et sur terre, les gens tres vilains, on les aiment pas, donc, si vous rencontrez des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay, il y a de fortes chances qu'ils pensent que vous etes vraiment mechant derriere votre ecran, et ils pourraient vous attaquer verbalement ou meme vous denoncer a un game master, croyant que vous etes malpoli et desagreable juste pour embeter les autres joueurs.
il faut donc etre prudent pour jouer un mechant, ou d'une maniere generale un personnage qui ne sera pas sympa aux premiers abords...
certaines personne peuvent apprecier le fait de se "defouler" en etant le plus mechant possible dans le jeu, et en se cachant derriere de pseudos raisons roleplay. c'est plus frequent qu'on ne le crois, et c'est particulierement desagreable... ton personnage parle a un type, et ce type se met a t'agresser (pas toujours avec talent) sans raisons particuliere, et si tu fais la remarque hrp, il invoque le saint roleplay qui lui permet de dire tout ce qu'il veut. il vaut mieux ignorer ces joueurs la. (j'ai deja vu un matis (sur ryzom donc) me traiter de boulet parce que je n'avais pas choisi la meme faction que lui... tout ca en tell, et en invoquant de fausses raisons roleplay).
les role etranges
il ne faut jamais brider son imagination, et pour s'amuser, tout est bon. je vais vous donner quelques pistes de role un peu originaux qui peuvent apporter d'autres sensations de jeu (pour les joueurs un peu experimentés quand meme) :
les personnages un peu, ou completement dingues sont tres plaisants a jouer maniaque nevrosé shyzophrene, doux dingue qui se prends pour un prophete, troubles obsessionel compulsifs, narcissisme exacerbé, transe, delires psychotiques... c'est un peu compliqué a gerer mais c'est super fun
les personnages muets ou aveugle peuvent etre sympa aussi ... les premiers ne s'exprimeront qu'avec des emotes, les seconds devront simuler la cessité.
les ermites et les philosophes, qui ont tendance a utiliser des metaphores en permanence, ou qui parlent a l'envers comme yoda peuvent etre tres fun a jouer...
toute l'etendu de roles de pleutres, de trouillards et de paranoiaque peuvent etre un vrai delice a explorer. notons qu'ici, c'est doublement interessant, car le personnage pourra evoluer du tout au tout et apprendre a gerer et a combattre ses peurs a force de vivre moultes aventures.
les gros dragueurs (ou dragueuses hein) qui tombent amoureux de tout le monde peuvent etre super super marrant, mais attention, on peut vite tomber dans la lourdeur avec ce genre de role... a utiliser avec parcimonie.
Ce type de roles originaux peuvent etre joué au second degré et avec beaucoup d'humour, je le conseille a ceux qui aiment bien rigoler et surtout faire rigoler
le jargon du mmorpg
c'est un tue rp indeniable. tous les mots du genre "mob", "pex", "loot", "xp", "lol", "aq", "afk", "agro", "link", "buff", "cast", "tchat"... sont absolument hors roleplay, et brise la magie immediatement. le joueur peut tres bien les utiliser, mais le personnage ne les connais pas (a partir du moment ou il n'y a pas de jeux videos dans l'univers ou il evolue)... et si le personnage les utilise, dans un monde futuriste par exemple, ce sera en parlant de jeux videos...
faire de l'experience tout en faisant du roleplay
deja, il faut savoir qu'on est pas obligé de faire du roleplay tout le temps... si vous avez envie d'aller massacrer quelques gobelins sans raisons roleplay, juste pour pexer par exemple, ben faites le, faut bien s'amuser... mais sachez qu'il est possible, avec un peu d'imagination, de trouver une raison roleplay a tout ce que vous pouvez faire dans le jeu, du craft a la chasse, des quetes au harvestering.
quand ca commence a deriver hrp
il arrive que lors d'une conversations agitée entre deux personnages, les choses montent d'un ton et commence a deborder hrp pour diverses raisons... la meilleure chose a faire est d'arreter le plus tot possible de jouer son personnage, et de s'expliquer entre joueurs adultes en tell.
etre a l'aise dans son role
comme dis plus haut, le but du jeu c'est de s'amuser, de ressentir des trucs, de passer de bons moments... alors si vous etes mal a l'aise dans votre role, choisissez en un autre! au bout de quelque temps, normalement, vous finissez pas jouer naturellement votre role, par adopter des reflexes... vous finissez par etre votre personnage pendant que vous jouez, et l'immersion est totale.
Si vous n'etes pas a l'aise dans votre personnage, autant arreter... vous aviez envie de jouer un mechant, et vous vous rendez compte qu'il finit toujours par avoir des reactions de gentil? ben soit vous refaites un personnage gentil cette fois, soit vous trouvez un moyen de "convertir" votre personnage existant, et de changer son alignement sans perdre en coherence.
les paroles et les actions de votre personnage doivent etre naturelles et credibles, et plus vous jouerez le meme personnage, plus ce sera facile.
rendre rp une situation qui ne l'est pas
vous jouez un druide, et on vous a donné une quete d'aneantissement en masse de gentils animaux de la forets (les druides sont des protecteurs de la nature)... trouver une justification roleplay a cette quete est difficile, mais possible... on peut imaginer que les animaux de la forets deviennent trop nombreux, a cause de la rarefication de certains predateurs, et qu'en tant que druide responsable, vous vous devez de reguler tout ca a coup de baton et de tempete de glace
laissez couler votre imagination, et vous pourrez toujours trouver une bonne raison de faire quelque chose... ca peut etre tiré par les cheveux, ca peut etre du dixieme degré, baa c'est pas grave, l'important, c'est de s'amuser
le roleplay collectif
faire du roleplay tout seul, ca n'est pas possible, et les relations qui s'etabliront entre les personnages iront probablement plus loin que la discussion sur la horde de gobelins decimés la semaine derniere... Creer des histoire pour son seul personnage, ca n'est que le debut, vous aurez vite la possibilité de mettre en place des scenarios et des background qui toucheront plusieurs personnages, et influront sur leur jeu. Et puis ensuite, vous pourrez creer toutes sortes d'histoires qui ne seront meme plus directement rattachées aux personnages, ca peut etre des histoires sur des lieux, la mythologie et les religions locales, des creatures, des objets...
a titre d'exemple, le background de ma guilde donnais une importance capitale a un endroit dans le jeu, une petite colline surmontée d'une tour, surplombant le desert. nous avions nous meme appelé cet endroit le Mont Elevation, et les membres de la guildes s'y rendaient en pelerinage... c'etais la que s'etais passé certains evenements historique capitaux de notre histoire, il fallais enlever ses bottes pour y aller tout ca a partir d'une simple colline insignifiante dans le jeu...
the final conclusion
pour toutes precisions, vous pouvez me contacter par email.
j'espere que ce guide de jeu vous aura eclairé assez pour vous mettre au roleplay, parce que le roleplay, c'est super trop top giga cool.
ben voila, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour attaquer le roleplay dans un jeu video maintenant, c'est le temps et l'experience qui rendra l'interpretation plus facile, moins surjouée, plus subtile... n'hesitez pas a creer des personnages caricaturaux dans les premieres parties, ils sont plus faciles a jouer et toujours divertissant
et surtout : tolerance, respect et fun! enjoy!
les personnages mechants
jouer un personnage mauvais est parfaitement envisageable, et peut etre particulierement fun, mais demande des precautions supplementaires... votre personnage est tres vilain, et sur terre, les gens tres vilains, on les aiment pas, donc, si vous rencontrez des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay, il y a de fortes chances qu'ils pensent que vous etes vraiment mechant derriere votre ecran, et ils pourraient vous attaquer verbalement ou meme vous denoncer a un game master, croyant que vous etes malpoli et desagreable juste pour embeter les autres joueurs.
il faut donc etre prudent pour jouer un mechant, ou d'une maniere generale un personnage qui ne sera pas sympa aux premiers abords...
certaines personne peuvent apprecier le fait de se "defouler" en etant le plus mechant possible dans le jeu, et en se cachant derriere de pseudos raisons roleplay. c'est plus frequent qu'on ne le crois, et c'est particulierement desagreable... ton personnage parle a un type, et ce type se met a t'agresser (pas toujours avec talent) sans raisons particuliere, et si tu fais la remarque hrp, il invoque le saint roleplay qui lui permet de dire tout ce qu'il veut. il vaut mieux ignorer ces joueurs la. (j'ai deja vu un matis (sur ryzom donc) me traiter de boulet parce que je n'avais pas choisi la meme faction que lui... tout ca en tell, et en invoquant de fausses raisons roleplay).
les role etranges
il ne faut jamais brider son imagination, et pour s'amuser, tout est bon. je vais vous donner quelques pistes de role un peu originaux qui peuvent apporter d'autres sensations de jeu (pour les joueurs un peu experimentés quand meme) :
les personnages un peu, ou completement dingues sont tres plaisants a jouer maniaque nevrosé shyzophrene, doux dingue qui se prends pour un prophete, troubles obsessionel compulsifs, narcissisme exacerbé, transe, delires psychotiques... c'est un peu compliqué a gerer mais c'est super fun
les personnages muets ou aveugle peuvent etre sympa aussi ... les premiers ne s'exprimeront qu'avec des emotes, les seconds devront simuler la cessité.
les ermites et les philosophes, qui ont tendance a utiliser des metaphores en permanence, ou qui parlent a l'envers comme yoda peuvent etre tres fun a jouer...
toute l'etendu de roles de pleutres, de trouillards et de paranoiaque peuvent etre un vrai delice a explorer. notons qu'ici, c'est doublement interessant, car le personnage pourra evoluer du tout au tout et apprendre a gerer et a combattre ses peurs a force de vivre moultes aventures.
les gros dragueurs (ou dragueuses hein) qui tombent amoureux de tout le monde peuvent etre super super marrant, mais attention, on peut vite tomber dans la lourdeur avec ce genre de role... a utiliser avec parcimonie.
Ce type de roles originaux peuvent etre joué au second degré et avec beaucoup d'humour, je le conseille a ceux qui aiment bien rigoler et surtout faire rigoler
le jargon du mmorpg
c'est un tue rp indeniable. tous les mots du genre "mob", "pex", "loot", "xp", "lol", "aq", "afk", "agro", "link", "buff", "cast", "tchat"... sont absolument hors roleplay, et brise la magie immediatement. le joueur peut tres bien les utiliser, mais le personnage ne les connais pas (a partir du moment ou il n'y a pas de jeux videos dans l'univers ou il evolue)... et si le personnage les utilise, dans un monde futuriste par exemple, ce sera en parlant de jeux videos...
faire de l'experience tout en faisant du roleplay
deja, il faut savoir qu'on est pas obligé de faire du roleplay tout le temps... si vous avez envie d'aller massacrer quelques gobelins sans raisons roleplay, juste pour pexer par exemple, ben faites le, faut bien s'amuser... mais sachez qu'il est possible, avec un peu d'imagination, de trouver une raison roleplay a tout ce que vous pouvez faire dans le jeu, du craft a la chasse, des quetes au harvestering.
quand ca commence a deriver hrp
il arrive que lors d'une conversations agitée entre deux personnages, les choses montent d'un ton et commence a deborder hrp pour diverses raisons... la meilleure chose a faire est d'arreter le plus tot possible de jouer son personnage, et de s'expliquer entre joueurs adultes en tell.
etre a l'aise dans son role
comme dis plus haut, le but du jeu c'est de s'amuser, de ressentir des trucs, de passer de bons moments... alors si vous etes mal a l'aise dans votre role, choisissez en un autre! au bout de quelque temps, normalement, vous finissez pas jouer naturellement votre role, par adopter des reflexes... vous finissez par etre votre personnage pendant que vous jouez, et l'immersion est totale.
Si vous n'etes pas a l'aise dans votre personnage, autant arreter... vous aviez envie de jouer un mechant, et vous vous rendez compte qu'il finit toujours par avoir des reactions de gentil? ben soit vous refaites un personnage gentil cette fois, soit vous trouvez un moyen de "convertir" votre personnage existant, et de changer son alignement sans perdre en coherence.
les paroles et les actions de votre personnage doivent etre naturelles et credibles, et plus vous jouerez le meme personnage, plus ce sera facile.
rendre rp une situation qui ne l'est pas
vous jouez un druide, et on vous a donné une quete d'aneantissement en masse de gentils animaux de la forets (les druides sont des protecteurs de la nature)... trouver une justification roleplay a cette quete est difficile, mais possible... on peut imaginer que les animaux de la forets deviennent trop nombreux, a cause de la rarefication de certains predateurs, et qu'en tant que druide responsable, vous vous devez de reguler tout ca a coup de baton et de tempete de glace
laissez couler votre imagination, et vous pourrez toujours trouver une bonne raison de faire quelque chose... ca peut etre tiré par les cheveux, ca peut etre du dixieme degré, baa c'est pas grave, l'important, c'est de s'amuser
le roleplay collectif
faire du roleplay tout seul, ca n'est pas possible, et les relations qui s'etabliront entre les personnages iront probablement plus loin que la discussion sur la horde de gobelins decimés la semaine derniere... Creer des histoire pour son seul personnage, ca n'est que le debut, vous aurez vite la possibilité de mettre en place des scenarios et des background qui toucheront plusieurs personnages, et influront sur leur jeu. Et puis ensuite, vous pourrez creer toutes sortes d'histoires qui ne seront meme plus directement rattachées aux personnages, ca peut etre des histoires sur des lieux, la mythologie et les religions locales, des creatures, des objets...
a titre d'exemple, le background de ma guilde donnais une importance capitale a un endroit dans le jeu, une petite colline surmontée d'une tour, surplombant le desert. nous avions nous meme appelé cet endroit le Mont Elevation, et les membres de la guildes s'y rendaient en pelerinage... c'etais la que s'etais passé certains evenements historique capitaux de notre histoire, il fallais enlever ses bottes pour y aller tout ca a partir d'une simple colline insignifiante dans le jeu...
the final conclusion
pour toutes precisions, vous pouvez me contacter par email.
j'espere que ce guide de jeu vous aura eclairé assez pour vous mettre au roleplay, parce que le roleplay, c'est super trop top giga cool.
ben voila, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour attaquer le roleplay dans un jeu video maintenant, c'est le temps et l'experience qui rendra l'interpretation plus facile, moins surjouée, plus subtile... n'hesitez pas a creer des personnages caricaturaux dans les premieres parties, ils sont plus faciles a jouer et toujours divertissant
et surtout : tolerance, respect et fun! enjoy!
Dark-Evangel- Maître du jeu
- Nombre de messages : 200
Age : 32
Localisation : Loin dans les nuages, caché du soleil.
Date d'inscription : 23/09/2007
Etat du membre
Sympathie:
(200/200)
Niveau de membre:
(18/18)
Niveau de blâme:
(0/0)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum